Compétences basiques des logiciels de bureautique
OUI
NON
?
1. Savez-vous taper ou effacer du texte ?
En utilisant la touche de retour arrière
En utilisant la touche "supprimer"
Les deux, selon le cas
2. Savez-vous déplacer du texte ?
En utilisant la technique du papier coller
En utilisant la souris et en effectuant un glisser déposer
Avec l'outil "pince à texte"
3. Savez-vous utiliser les outils de mise en forme gras, italique et soulignement ?
En utilisant une police black si possible avec soulignement
En utilisant les outils police G,I et S et les outils dédiés au paragraphe pour les alignements
En augmentant l'épaisseur des caractères
4. Savez-vous utiliser les technique de couper/coller et reproduire la mise en forme ?
En utilisant les raccourcis clavier CTRL+X et CTRL+V
En utilisant l'outil symbolisé par une paire de ciseaux et un tube de colle
En utilisant l'outil "cut" et "paste"
5. Savez-vous aligner horizontalement du texte à gauche, au centre ou à droite ?
En utilisant les outils paragraphes
En utilisant la souris pour le déplacer
En appuyant de nombreuses fois sur ma barre espace
6. Savez-vous sauvegarder un document Word dans un dossier ?
En utilisant la sauvegarde automatique
Oui espérant que l'ordinateur vous demande d'enregistrer votre document à la fermeture
En utilisant Fichier-->Enregistrer
7. Savez-vous créer un dossier ?
En utilisant l'outil "nouveau dossier"
En utilisant un dossier déja existant et en supprimant son contenu
en créant une nouvelle bibliothèque
8. Savez-vous sélectionner tout un document en une seule opération ?
Utiliser le triple clic
Utiliser le raccourcis clavier CTRL+A
Utiliser un logiciel de sélection
9. Savez-vous travailler en mode plan ?
Oui en cliquant sur l'onglet "Affichage" puis "Plan"
Oui en cliquant sur l'onglet "Référence" puis "basculer en mode plan"
Oui en effectuant un aperçu avant impression et en cochant l'option mode plan
10. Savez-vous imprimer un document ?
En utilisant la commande fichier-->Imprimer
En executant la commande "print to print"
En glissant le document sur l'imprimante
Compétences traitement de texte
11. Savez-vous créer un document avec mise en forme des paragraphes ?
En utilisant la barre espace
En utilisant les outils du format de paragraphe
En effectuant une mise en page des paragraphes
12. Savez-vous encadrer un titre ?
En utilisant une règle et un crayon
En utilisant l'outil portrait paysage
En utilisant l'outil bordure et trame
13. Savez-vous insérer le symbole € ?
En appuyant simultanément sur "Alt Gr" + E
En appuyant simultanément sur "CTRL" + "ALT" + Z
En appuyant simultanément sur "CTRL" + Z
14. Savez-vous utiliser le bouton de "copie de mise en forme" ?
Oui il ressemble à une paire de ciseaux
Oui il ressemble à un rouleau de peinture
Oui il ressemble à un pinceau
15. Savez-vous modifier les marges d'un document et prévoir une marge de reliure ?
En cliquant sur l'onglet "mise en page" puis "marges" et "marges personnalisées"
En utilisant la touche "supprimer"
Les deux, selon le cas
16. Savez-vous faire des retraits avec la touche tabulation ?
Oui c'est une touche avec un A majuscule ou un cadenat
Oui c'est une touche avec une flêche à droite et une flêche à gauche
Oui c'est une touche avec une flèche dirigé vers le haut
17. Savez-vous utiliser les taquets de tabulation de la règle ?
Oui en règlant les taquets au maximum
En sélectionnant le bon taquet puis en le plaçant précisément sur la règle
Avec la touche tabulation
18. Savez-vous modifier du texte déjà tapé ?
En utilisant la touche de retour arrière
En utilisant la touche "supprimer"
Les deux, selon le cas
19. Savez-vous faire un retrait de la première ligne sur chacun des paragraphes de votre document ?
En utilisant la touche de retour arrière
En utilisant la touche "supprimer"
Les deux, selon le cas
20. Savez-vous créer un entête et pied de page ?
En utilisant l'onglet "Insertion" puis en-tête ou pied de page
En utilisant l'outils marges
En diminuant les marges au maximum
21. Savez-vous faire un saut de page ou un saut de section ?
En utilisant plusieur fois la touche entrée
En cliquant sur l'onglet "mise en page" puis "saut" et en sélectionnant le saut adéquat
En utilisant la touche SAUT de mon clavier
22. Savez-vous faire un tableau ?
En utilisant l'outil règle et crayon
En cliquant sur "tableau magique"
Dans "insertion" puis "tableau" et en définissant le nombre de ligne et de colonne
23. Savez-vous modifier la largeur des colonnes ?
En utilisant la souris et en glissant la bordure souhaitée
En utilisant l'outil "pied à coulisse"
En utilisant la barre espace
24. Savez-vous modifier l'alignement du tableau (centré sur la page)?
En utilisant l'outil centré
En utilisant les propriétés du tableau
En utilisant la barre espace
25. Savez-vous modifier l'alignement à l'intérieur des cellules ?
En cliquant sur "outils de tableau" puis "disposition" et outils d'alignement
En utilisant la touche "supprimer"
Les deux, selon le cas
26. Savez-vous dessiner une forme simple ?
En utilisant la banque des formes
En cliquant dans "insertion" puis "formes" puis en choisisant la forme de votre choix
En effectuant une insertion d'objet
27. Savez-vous placer une image dans du texte (à coté, au milieu ou en transparence) ?
En effectuant un double clic puis en cliquant sur "image"
En cliquant dans "insertion" puis "image" puis en choisisant l'image dans le bon dossier
En effectuant une insertion d'objet
28. Savez-vous utiliser les styles ?
En utilisant la touche du clavier style
En définissant des styles puis en les appliquant à certain paragraphe
En utilisant les outils de police
Compétences tableur
29. Connaissez vous la notion de classeur et de feuille ?
Un classeur est un fichier excel composé de trois feuilles par défaut
Un classeur est un dossier composé de plusieurs fichiers excel appelé feuille
Un classeur est un ensemble de tableaux appelé feuille
30. Savez-vous donner un nom à une feuille de calcul et modifier la couleur de l'onglet ?
En cliquant sur l'onglet "nom des feuilles" puis "propriété"
En effectuant un clic droit sur l'onglet d'une feuille puis "renomer" ou "couleur d'onglet"
Les deux, selon le cas
31. Savez-vous corriger dans une cellule une faute d'orthographe ?
En supprimant la cellule et en retapant
En effectuant un rechercher remplacer
En cliquant sur la cellule puis en effectuant les modifications dans la barre de formule
32. Savez-vous supprimer des lignes et des colonnes ?
En sélectionnant la ligne ou la colonne et en appuyant sur "suppr" au clavier
En utilisant la touche "supprimer"
En effectuant un clic droit sur la ligne ou la colonne puis supprimer
33. Savez-vous insérer plusieurs lignes ou colonnes à la fois ?
En selectionnant plusieur lignes ou colonne, onglet "accueil" puis "insérer" lignes ou colonnes
En utilisant la touche "supprimer"
Les deux, selon le cas
34. Savez-vous modifier la largeur des colonnes ?
En effectuant un clic droit sur l'entête d'une colonne et en cliquant sur largeur de colonne
En utilisant "propriété colonne"
En double cliquant sur l'entête
35. Savez-vous modifier l'alignement du tableau (centré sur la page) ?
En cliquant sur l'outil alignement des outils police dans "accueil"
Onglet "mise en page" puis "marges personnalisées" et en cochant les bonnes options
En modifiant la largeur des colonnes
36. Savez-vous modifier l'alignement à l'intérieur d'une cellule ?
En utilisant la barre espace
En utilisant l'outil d'alignement dans "accueil"
En effectuant un retrait gauche de 1 cm
37. Savez-vous déplacer et dupliquer une feuille de calcul ?
En utilisant la technique du couper/coller
En éffectuant un clic droit sur l'onglet de la feuille puis déplacer ou copier
En cliquant sur l'outil "duplication"
38. Savez-vous nommer une cellule ou une plage de cellule ?
En sélectionnant les cellules puis en cliquant sur nommer les cellules
En sélectionnant les cellules puis onglet "formule" et "définir un nom"
En sélectionnant les cellules puis dans l'onglet "accueil" puis "nom"
39. Savez-vous utiliser la poignée de recopie ?
En se plaçant sur une bordure de la cellule, en maintenant son clic puis en glissant
En se plaçant en bas à droite de la cellule puis clic maintenu et en glissant
En utilisant la technique du copier/coller
40. Savez-vous modifier du texte déjà tapé ?
En utilisant la touche de retour arrière
En utilisant la touche "supprimer"
Les deux, selon le cas
41. Savez-vous utiliser le format monétaire ?
En sélectionnant les cellules puis outil "format de nombre comptabilité"
En rajoutant le symbole euro sur le clavier pour chaque cellule
En construisant une macro commande capable de le faire a votre place
42. Savez-vous effectuer des calcules simples ?
En utilisant la calculatrice dans tous les programmes
En utilisant le symbole égale, des coordonnées de cellules et des opérateurs tel que -, +, * et /
En décompactant l'outil de calcul
43. Savez-vous utiliser des fonctions simples ?
En tapant sur F11
En composant le 18
En utilisant l'onglet "formules" puis "insérer une fonction"
44. Savez-vous utiliser la fonction logique SI pour faire des calculs ?
En construisant un critère et deux solutions
En construisant une condition, une valeur si vrai et une valeur si faux
En construisant une valeur et deux conditions
45. Savez-vous trouver l'ensemble des fonctions et leur définition ?
En cliquant sur "insertion" puis "fonction"
En cliquant sur SOMME AUTOMATIQUE
En cliquant sur "fx"
46. Savez-vous utiliser la notion de référence absolue et référence relative ?
En utilisant le blocage des cellules
En utilisant le symbole $ sur certaines coordonnées de cellules
En modifiant les coordonnées des cellules avec des crochets
47. Savez-vous représenter vos données sous la forme d'un graphique ?
En sélectionnant les cellules puis "mettre sous forme de graphique"
En sélectionnant les cellules puis onglet "données" et "analyse des scénarios"
Compétences Messagerie électronique
48. Savez-vous taper l'adresse d'un site Internet dans votre navigateur ?
En tapant dans la barre de recherche
En tapant dans la barre d'adresse
En tapant dans la barre de progression
49. Savez-vous copier/coller l'adresse d'un site Internet ?
En utilisant la paire de ciseau et le pinceau enduit de colle
En utilisant la touche copie/colle
En utilisant CTRL+C puis CTRL+V
50. Savez-vous envoyer un mail à une adresse électronique ?
En utilisant un logiciel comme MSN
En utilisant un webmail
En utilisant un logiciel comme skype
51. Savez-vous envoyer un mail avec une pièce jointe ?
en cliquant sur joindre ou fichier attaché ou le trombone
En agraffant le fichier au message
En copiant le fichier et en le collant dans votre mail
52. Savez-vous faire la différence entre CC et CM ?
CC comme Copie cachée et CM comme Copie Montrée
CC comme Copie claire et CM comme Copie Mauve
CC comme Copie conforme et CM comme Copie masquée
53. Savez-vous vous désabonner d'une newsletter ?
En cliquant sur le lien si vous souhaitez vous déshabonner et en suivant la procédure
En envoyant un email en recomandé à l'organisme souhaité
En plaçant cette email dans la liste des courriers indésirables
54. Savez-vous vous connecter à votrre webmail depuis n'importe quel ordinateur ?
En utilisant le cloud de mon FAI
Avec mes identifiants sur le site Internet qui gère ma boite mail
Non c'est impossible
55. Est il possible d'envoyer plus 50 Mo de données en pièce jointe ?
En tassant un peu
En compressant ces données
En utilisant un service d'envoi de gros fichier
Result :